Comment paramétrer la journée de solidarité ?
En tant qu’administrateur, vous devez définir une règle permettant de déduire la journée de solidarité
soit des droits à congés année N,
soit des droits à RTT année N.
Cette règle se paramètre dans les « Règles d’acquisition » du « Type d’absence » avec compteur qui sera concerné par cette déduction.
Vous pouvez choisir entre 2 options:
Cette règle est pertinente pour votre établissement, s’il a été décidé que la journée de solidarité est déduite du même compteur (soit congés, soit RTT) pour tous les collaborateurs, et si l’équipe RH souhaite s’affranchir du positionnement de la journée de solidarité dans les calendriers des collaborateurs.
En choisissant cette règle, la journée de solidarité n’est donc pas « visible » dans le calendrier du collaborateur. La déduction de cette journée reste cependant affichée dans le détail du calcul du compteur.
Cette règle implique que l’équipe RH dépose en masse une absence “Journée de solidarité” dans le calendrier des collaborateurs.
Il est également possible que le collaborateur dépose lui-même cette journée de solidarité.
La déduction de cette journée est affichée dans le détail du calcul du compteur.
Créer le type d'absence “Journée de solidarité” avec un décompte en jours calendaires Comment créer un motif d'absence simple+contrôle lors du dépôt ?
en paramétrant les règles d'utilisation suivantes:
Paramétrer le mode “Réduction de 1 jour selon la date de la journée de solidarité” et sélectionner la ou les absences “Journée de solidarité”.
Puis le gestionnaire dépose une absence « Journée de solidarité » via la fonctionnalité Période de fermeture qui a l’avantage de bénéficier du contrôle automatique effectué chaque jour et affranchit l’équipe RH de devoir penser à positionner la journée de solidarité lorsqu’elle recrute un nouveau collaborateur.