Comment gérer les périodes de fermeture annuelle ?

En tant que gestionnaire, vous pouvez être amené à déposer une période de fermeture sur oHRis qui s'appliquera à toute la société ou à certaines structures.

Cette fonctionnalité permet de positionner automatiquement les jours de fermeture pour les collaborateurs intégrant la structure. Aussi, si un collaborateur quitte la structure dans laquelle une journée de fermeture était fixée, la journée de fermeture est annulée pour ce collaborateur. Nul besoin de vous rappeler de saisir/supprimer ces journées en cas d'entrée/sortie de collaborateurs.

A noter que la période de fermeture ne s'affiche pas sur les calendriers dès la saisie, mais après la synchronisation qui a lieu toutes les nuits. Cette synchronisation permet également de vérifier les entrées/sorties de collaborateurs.


1. Rendez-vous dans “Absences”, “Gestion” puis “Période de fermeture”,
2. Cliquez sur “Ajouter”.


Vous accédez à la fenêtre de paramétrage des périodes de fermeture.


3. Vous avez différents éléments à indiquer dans cette fenêtre :
* La ou les structure(s) concernée(s),
* Le type de congés qui doit être utilisé,
* La date de début et de fin.
4. Après avoir renseigné ces champs, cliquez sur “Enregistrer”.


Vous revenez alors à la liste des périodes de fermeture.


:!: Si vous souhaitez apporter des modifications, vous pouvez le faire en cliquant sur le crayon au bout de la ligne.


:!: Seul le profil “Absence gestionnaire” peut modifier les absences liées aux périodes de fermeture. En effet, ni le collaborateur ni son valideur ne peut annuler une journée de fermeture depuis son calendrier. Il doit se rapprocher de son gestionnaire. Ce dernier doit donc se rendre dans le calendrier du collaborateur pour annuler la journée de fermeture. La synchronisation de nuit ne repositionnera pas la journée de fermeture et traitera ce collaborateur comme une exception.

Cette absence est identifiée dans l'Historique de la demande d'absence du collaborateur via le log “Ajoutée via la période de fermeture”.