Comment annuler un écrêtage automatique ?

Pour rappel, un écrêtage correspond à un évènement qui vient réduire les temps de travail d’un utilisateur de manière automatique en fonction de certains paramètres généraux et de son cycle de travail.
Deux types d'écrêtages peuvent être paramétrés :

  • Écrêtage d’une entrée/sortie en fonction de la grille horaire” : dans ce cas, les heures réalisées en dehors de la grille horaire affectée à l'utilisateur sont automatiquement déduites du temps réalisé sur sa journée.
  • Écrêtage de la pause méridienne“ : dans ce cas, si l'utilisateur n'a pas respecté le temps minimum de pause méridienne renseigné dans la grille horaire qui lui est affectée, on ajoute un événement en négatif de X minutes afin que la pause respecte bien la durée minimum requise.

En général, ce type d'événement est identifié ainsi :



Cet événement résultant d'un calcul automatique, il n'est pas possible de le supprimer directement. Si vous souhaitez que ce temps ne soit pas effectivement déduit, il vous faut ajouter un événement afin de compenser cette réduction automatique.

Pour cela, rendez vous sur la feuille de temps de l'utilisateur. La procédure est disponible ici: Comment accéder au calendrier et à une feuille de temps d'un utilisateur ?


1. Dans la colonne Action, cliquez sur le bouton “+” situé sur la ligne de la journée où se trouve l'écrêtage.



2. Dans le menu déroulant “Nature d'heures”, sélectionnez “Annulation écrêtage”.
:!: Le libellé des natures d'heures étant éditable, il est possible que le libellé proposé sur votre application soit différent.
Par exemple : “Demande d'annulation d'écrêtage”, “Compensation écrêtage”, “Correction écrêtage”…
3. Cliquez sur “Valider”.



4. Renseignez la durée de la compensation et cliquez sur “Valider”.
Dans notre exemple, nous avons repris l'intégralité du temps déduit soit 1h30. Vous avez la possibilité de renseignez la durée de votre choix.


L'événement a été ajouté :


Sur la journée, le total Effectif et le Différentiel ont été mis à jour :