Créer un type d'absence avec une acquisition annuelle + contrôle lors du dépôt (ex. RTT) ?
Profil concerné : Administrateur
Ce type d'absence permet de pouvoir définir pour chaque utilisateur un crédit de jours en acquisition annuelle et à consommer sur une période bien définie.
Ce type d'absence permet de pouvoir définir pour chaque utilisateur un crédit de jours en acquisition annuelle et à consommer sur une période bien définie.
Rendez-vous sur l'écran de paramétrage : Paramétrage > Absences > Types d'absences
Renseignez les différents champs :
- Libellé court : Libellé affiché dans le calendrier.
- Libellé long : Libellé affiché dans les tableaux de compteurs des utilisateurs, les extractions ou les demandes d'absences.
- Libellé agenda : Lorsqu'une absence est validée, un email de validation auquel est annexé un évènement de calendrier (un fichier .ics) est envoyé à l'utilisateur. Cet évènement de calendrier permet d'intégrer l'absence au calendrier de messagerie de l'utilisateur.
- Code oHRis : (facultatif) Le code oHRis permet de faire un lien entre l'absence et une autre fonctionnalité du logiciel (Exemple : don de jours, ou flux absences SIRH vers oHRis).
- Description : Message qui apparaîtra lors du dépôt de l'absence.
- Associé à : Sélectionnez les sociétés pour lesquelles ce type d'absence doit être accessible.
- Actif : Cochez pour pour rendre ce type d'absence disponible au dépôt.
- Associé à un compteur : Sélectionnez “Compteur global”.
- Absence travaillée : Cochez “Oui” dans le cas d'une absence type “Déplacement/Formation” et “Non” dans le cas d'une absence de type “Récupération/repos compensateur”.
- Afficher le reste à acquérir : Cochez “Oui” si vous souhaitez donner une visibilité sur le total à acquérir.
- Mode de décompte : Sélectionnez le mode de décompte à partir du menu déroulant.
- Date de début et de fin d'amplitude : Indiquez la période durant laquelle l'absence sera visible et pourra être déposée par l'utilisateur.
- Validation immédiate : Cochez “Non” dans le cas où les demandes d'absences déposées pour ce motif doivent être soumises au workflow de validation.
- Validation par le gestionnaire : Cochez “Oui” si les demandes réalisées sur ce type d'absence doivent être envoyées en validation directement au gestionnaire, sans faire intervenir le valideur absences de l'utilisateur.
- Justificatif : Cochez “Oui” si un justificatif est nécessaire à la demande d'absence.
- Justificatif obligatoire au dépôt : Cochez “Oui” s'il doit être joint obligatoirement au moment du dépôt de l'absence.
- Inclure dans le calcul du forfait jour : Cochez “Oui” si cette absence doit être comptabilisée dans le cadre de la gestion des forfaits jours.
- Tag feuille de temps : Renseignez ce champ seulement si le module Temps est activé sur votre instance. Sélectionnez le tag qui permettra de synchroniser l'absence dans la feuille de temps de l'utilisateur.
- Une fois cette rubrique paramétrée, cliquez sur Enregistrer.
Renseignez les différents champs et Enregistrez vos paramètres à chaque étape :
- Mode de gestion : Choisissez le mode de calcul de votre type d'absence entre calculé par l'application, importé depuis la paie et géré manuellement.
- Planification :
- Acquisition automatique : Cochez “Oui” pour activer le calcul de cette absence.
- Activation automatique : Cochez “Oui” pour que le compteur s'active pour un utilisateur dès lors que le crédit calculé est supérieur à 0.
- Fréquence : Définissez la fréquence à laquelle le compteur doit être calculé.
- Première acquisition : Définissez le mois et l'année du premier calcul.
- Dernière acquisition : Définissez le mois et l'année du dernier calcul.
- Période de référence : Définit la période de calcul des droits au regard de la présence de l'utilisateur. Par exemple, pour un type d'absence RTT, la période de référence va de Janvier à Décembre.
- Règles d'acquisition : L'écran affiche un tableau où seront listées les règles paramétrées. Cliquez sur Intégrer une règle d'acquisition pour sélectionner celle qui correspond à votre besoin.
La règle standard va permettre de définir les valeurs d'acquisition : Pour ce type d'absence, le mode “Annuel - Toute la période” est recommandé.
- Arrondi :
- Mode d’arrondi : Choisissez le mode d’arrondi entre aucun, au centième, à l’entier supérieur, au 0.5 supérieur ou au 0.5 au plus proche.
- Option : Choisissez entre aucune, arrondi au centième si l’acquisition n’est pas terminée ou arrondi au centième avant le dernier mois d’acquisition.
- Simulation : Cet onglet vous permet d’effectuer une vérification de votre paramétrage.
L’écran affiche un tableau où seront listées les règles d’utilisation paramétrées.
Cliquez sur Ajouter pour sélectionner celle qui correspond à votre besoin.
L’écran affiche un tableau où seront listés les dates et heures des différents calculs qui sont intervenus ainsi que le nombre d’utilisateurs qui ont été mis à jour :
Un clic sur la loupe affiche le détail des utilisateurs pour lesquels un recalcul a été effectué :
Sur cet écran, vous allez pouvoir visualiser si un utilisateur a été crédité pour ce type d’absence, et si le compteur est actif ou non.
Vous avez la possibilité d’effectuer :
* Soit une régul ou l’état du compteur individuellement en cliquant sur le crayon en bout de ligne qui correspond à l’utilisateur.
* Soit une modification en masse en cliquant sur Editer les compteurs :
- Ciblez les utilisateurs concernés en renseignant le(s) service(s) et/ou le(s) groupe(s) concerné(s). Si aucun champ n'est rempli, alors l'action sera effective pour tous les utilisateurs :
- Contrôlez la liste des utilisateurs qui seront impactés par votre action puis sélectionnez ensuite la donnée à modifier : Crédit, régulation ou l'état du compteur.
Si vous sélectionnez le crédit ou la régulation, il faut ensuite choisir la source entre valeur définie, solde d'un compteur, crédit d'un compteur ou arrondir :
- Enfin, finalisez l'édition de l'action en masse en compléter les champs avant de cliquer sur Terminer :
Enfin, vous pouvez paramétrer les modalités de l'export paie uniquement si les absences pour ce motif doivent être exportées vers votre logiciel de paie.
- Modalités d'export : Sélectionnez le mode d'export que vous souhaitez.
- Code paie journée complète : Renseignez le code paie.
- Une fois cette rubrique paramétrée, cliquez sur Enregistrer.
















