Quels sont les profils d'heures prédéfinis dans oHRis ?


I- Collecte intégrale des temps - badgeage physique et/ou virtuel

L'utilisateur possède un badge qu'il passe devant la badgeuse à chaque entrée et sortie sur le lieu de travail.
Il badge au minimum 2 fois dans la journée soit une fois le matin en arrivant et une fois le soir en partant.
La réunion des 2 pointages constitue un événement temps qui est automatiquement reporté dans le logiciel en statut validé .

Le total des temps réalisés sur la journée est affiché dans la colonne “Effectif.
Ce temps correspond à somme des durées de chaque événement présent sur la journée.
Par exemple, le salarié arrive a 9h et repart à 12h30 puis pointe à 14h et en fin de journée à 17h07. On affiche alors un total de 7h07.

Le temps théorique (issu du cycle de travail) moins le temps effectif (réalisé) correspond au différentiel journalier. Celui-ci est affiché dans la colonne “Différentiel.

En fin de semaine, un “Différentiel hebdomadaire” est affiché dans le tableau “Récapitulatif” de la feuille de temps, qui correspond à la somme des différentiels journaliers calculés sur la semaine .

Ce différentiel hebdomadaire (débit ou crédit) est reporté sur la semaine suivante dans la limite d'une heures . Le collaborateur pourra alors moduler son temps de travail dans la limite d'une heure maximum chaque semaine.



II- Collecte intégrale des temps - mode déclaratif

Le profil d'heure “Collecte intégrale des temps - mode déclaratif” fonctionne de la même manière que le profil d'heure “Collecte intégrale des temps - badgeage physique et/ou virtuel” à la différence que le collaborateur ne badge pas mais déclare ses temps depuis la feuille de temps.

La procédure de déclaration par l'utilisateur est décrite ici : https://manuel.ohris.info/doku.php/module_temps:comment_remplir_ma_feuille_de_temps

III- Déclaration des heures excédentaires uniquement

Le collaborateur déclare uniquement ses heures réalisées au delà de son temps théorique :

  • Sous la forme d'un couple de pointage : “heure d'entrée - heure de sortie”.
    Par exemple : Déclaration d'heures supplémentaires de 17h00 à 19h00 pour tel jour.
  • Sous la forme d'un cumul d'heures : “Nombre d'heures”
    Par exemple : Déclaration de deux heures supplémentaires le jeudi 3 février.

Un total en fin de semaine est affiché.

IV- Collecte intégrale des heures et choix fin de mois

Le profil d'heures “Collecte intégrale des heures et choix fin de mois” fonctionne de la même manière que le profil d'heures “Collecte intégrale des temps - badgeage physique et/ou virtuel” à la différence que l'utilisateur a un choix à faire en fin de mois, et non pas un report de semaine en semaine.

Les différents paramétrages effectués sur les natures d'heures et leurs règles d'utilisation permettront de définir l'affichage du différentiel hebdomadaire, des heures à traiter, des heures à reporter, du choix en fin de mois.

En bas de sa feuille de temps mensuelle, l'utilisateur aura une ligne lui indiquant les heures à traiter ou les heures complémentaires à ventiler (selon le libellé renseigné) qu'il devra choisir d'envoyer en “Heures à payer” ou en “Heures à récupérer”.

Les heures à payer pourront être paramétrées afin de faire partie des natures d'heures à exporter afin de les exposer en paie.
Cette page vous accompagne dans le paramétrage: https://manuel.ohris.info/doku.php/param_temps:comment_parametrer_export_nature_heures

Les heures à récupérer pourront être tagguées avec un type d'absence dédié et créditer un compteur.
Cette page vous explique le paramétrage: https://manuel.ohris.info/doku.php/param_conges:comment_creer_une_absence_avec_acquisition_depuis_une_nature_d_heures

Le fonctionnement du “Choix fin de mois” est détaillé dans cette page: https://manuel.ohris.info/doku.php/module_temps:comment_faire_mon_choix_fin_de_mois