Comment organiser les périmètres “gestionnaire” selon votre organisation ?




Dans oHRis, il existe des profils types pour lesquels une liste de fonctionnalités est pré-établie, et cela pour chacun des modules de l'application.

Déroulé ci-après avec le module Absences pris pour exemple.

Rendez-vous sur l'écran de paramétrage : Paramétrage > Général > Profils utilisateurs


Les profils types du module Absences sont :

  • Absence utilisateur : par défaut dans oHRis, lorsque l’on crée une fiche utilisateur et qu’on active le module Absences, la personne devient utilisateur / déclarant sur ce module, alors elle est affectée au profil utilisateur « Absence utilisateur ».
  • Absence valideur : par défaut dans oHRis, lorsque l'on est renseigné en tant que valideur dans l'onglet Absences de la fiche d'un utilisateur, alors on est affecté au profil utilisateur « Absence valideur ».
  • Absence gestionnaire : ce profil n'est pas attribué par défaut, c'est à l'administrateur de définir les utilisateurs qui seront détenteurs de ce profil et quel sera leur périmètre. Pour créer des profils dérivés, il sera nécessaire de cliquer sur le bouton “Ajouter” et de définir le paramétrage.


En cliquant sur le crayon en bout de ligne du libellé Absence gestionnaire, un écran s'ouvre et affiche dans l'onglet Général :

  1. le libellé
  2. une section Gestion des rôles où sont reprises toutes les fonctionnalités pré-définies sur ce profil type d'Absence gestionnaire.


Cette liste est conséquente car elle permet de paramétrer X accès afin de permettre X actions dans l'application:



Seul les utilisateurs détenteurs du profil Administrateur auront la possibilité d'administrer les profils types en cochant et/ou décochant certains rôles de cette section Gestion des rôles.
L'intérêt de modifier ce qui est prédéfini dans oHRis c'est qu'ensuite; lorsque les profils dérivés seront créés, toute la trame de base sera reprise et donc paramétrée par défaut.

Par exemple, si pour mon organisation je souhaite paramétrer 4 profils dérivés différents
et que je veux que tous mes gestionnaires puissent paramétrer des périodes de fermeture,
alors je coche “Période de fermeture” dans mon profil type Absence gestionnaire
puis Enregistrer en bas de page,
et ainsi tous mes profils dérivés seront créés par défaut avec cette coche pour la période de fermeture.


Il est possible de créer différents profils gestionnaires en fonction du périmètre d'intervention souhaité: il va être nécessaire de créer des “profils dérivés” du profil type.
Le profil type sert de modèle de base pour l'ensemble des profils dérivés.
Pour cela, rendez-vous dans l'écran des profils utilisateurs, et exemple ci-après avec un profil type Absence gestionnaire:


1. Cliquez sur le bouton “Ajouter




2. Renseignez le libellé souhaité,
3. Sélectionnez dans le menu déroulant le profil type souhaité,
4. Cliquez sur “Enregistrer”.



Le profil gestionnaire dérivé est créé et s'affiche dans la liste des profils utilisateurs:


Nom du profil dérivé : “Absence gestionnaire Société 1”,
en colonne “Type” affichage du profil type dont il est issue : “Absence gestionnaire”.


Astuce pour distinguer rapidement un profil type d'un profil dérivé :
la colonne Type est vide pour les profils types , alors qu'elle est renseignée avec le profil type d'origine pour les profils dérivés .


Ensuite pour chaque profil dérivé créé, il convient de renseigner le(s) utilisateur(s) concerné(s) par le rôle, puis le périmètre d'intervention.

Si on reprend l'exemple ci-dessus du profil dérivé Absence gestionnaire Société 1
Il convient de renseigner le(s) utilisateur(s) concerné(s) en cliquant sur “Ajouter”, recherchez le nom et enregistrez :


Puis il est nécessaire renseigner le périmètre concerné en cliquant sur “Ajouter”, recherchez le libellé et enregistrez :


Si aucun périmètre n'est renseigné alors le périmètre d'intervention concernera toute l'instance.

Les profils dérivés du profil type “utilisateur” ou “valideur” disposent de l’onglet « Utilisateurs ». L’objectif est de permettre la gestion de cas où l'on doit donner des droits restreints à l’ensemble des utilisateurs et donner plus de droits à un groupe restreint.​

Par exemple, il est possible de créer un profil dérivé Absence utilisateur pour pouvoir avoir le fonctionnement suivant :​
→ profil type « Absence utilisateur » : sans accès à l'extraction des jours travaillés
→ profil dérivé « Absence utilisateur avec accès à l'extraction des jours travaillés » : profil dérivé d’Absence utilisateur avec la coche pour l'accès à cette extraction (pour raisons de service) ce qui permet ainsi de restreindre l'accès.



Une personne détentrice d'un profil dérivé gestionnaire n'aura jamais accès à la visualisation et/ou à la modification des profils types.

Une personne détentrice d'un profil dérivé gestionnaire n'aura pas accès à la visualisation et/ou à la modification des profils utilisateurs si la coche “Profils utilisateurs” dans la Gestion des rôles n'est pas cochée :



En revanche, si cette case est cochée, alors une personne détentrice d'un profil dérivé gestionnaire aura accès à la visualisation et/ou à la modification des profils dérivés de son périmètre de modules.
Exemple d'un utilisateur qui est “Absence gestionnaire Société 1”, les modules qui sont activés sur sa fiche utilisateur sont : le module Absences+le module Activités,
alors son écran affichera tous les profils dérivés des modules de son périmètre.