Comment créer un cycle de travail sur 2 semaines avec alternance semaine paire/impaire ?


Rendez-vous sur la fiche utilisateur : Paramétrage > Gestion > Utilisateurs, rubrique Calendrier, onglet Cycles de travail

Lors de l'affectation à l'utilisateur:


1. Renseignez la date d'effet = elle permet d’afficher le démarrage de la prise en compte dans l’affichage du Calendrier,
2. Sélectionnez le cycle spécifique créé,
3. Renseignez la date d'initialisation de la séquence = elle permet de donner le rythme des journées de travail et du nombre d’heures à effectuer chaque jour de la semaine (d’où l’importance que le jour 1 de la grille horaire corresponde à un lundi et de contrôler s'il s'agit d'une semaine paire ou impaire).


Si le cycle débute sur une semaine impaire → La date d’initialisation de la séquence doit être située sur le lundi de la semaine de la date de l’affectation du cycle.

Si le cycle débute sur une semaine paire → La date d’initialisation de la séquence doit être située sur le lundi suivant la date d’affectation du cycle.

Spécificité pour les années avec 53 semaines :

Lors des années possédant 53 semaines, il va être nécessaire de créer une nouvelle affectation de cycle de travail sur l’année N+1 si l’année N comporte 53 semaines.

Exemple pour l’année 2020, il a été nécessaire d’ajouter une affectation de cycle à l’utilisateur au 01/01/2021 avec une date d’initialisation de la séquence au lundi 4 janvier 2021, qui est le lundi de la semaine 1 de l’année 2021 :

de cette façon les semaines 53 et 1 sont bien des semaines impaires de 5 jours travaillés dans l'affichage du calendrier de l'utilisateur.