Comment paramétrer la journée de solidarité ?


Rendez-vous sur l'écran de paramétrage : Paramétrage > Absences > Types d'absences, rubrique Règles d'acquisition, onglet Règles d'acquisition

Cette règle est pertinente pour votre établissement, s’il a été décidé que la journée de solidarité est déduite du même compteur (soit congés, soit RTT) pour tous les collaborateurs, et si l’équipe RH souhaite s’affranchir du positionnement de la journée de solidarité dans les calendriers des collaborateurs.
En choisissant cette règle, la journée de solidarité n’est donc pas « visible » dans le calendrier du collaborateur. La déduction de cette journée reste cependant affichée dans le détail du calcul du compteur.


1 jour est déduit systématiquement du crédit CP ou RTT pour tous les collaborateurs, indépendamment du fait que le collaborateur ait travaillé ou non dans l’entreprise toute l’année.



Cette règle implique que l’équipe RH dépose en masse une absence “Journée de solidarité” dans le calendrier des collaborateurs.
Il est également possible que le collaborateur dépose lui-même cette journée de solidarité.
La déduction de cette journée est affichée dans le détail du calcul du compteur.


Déduction de 1 jour uniquement si le collaborateur est en contrat à la date de réalisation de la journée de solidarité. Cela implique la création d’un type d’absence “Journée de solidarité” et de sélectionner ce type d'absence dans le menu déroulant


Etape 1

Créer le type d'absence “Journée de solidarité” avec un décompte en jours calendaires Comment créer un motif d'absence simple+contrôle lors du dépôt ? en paramétrant les règles d'utilisation suivantes:

  • Dépôt autorisé sur jour chômé hors dimanche et 1er mai : l’absence est ainsi déposable uniquement sur les jours chômés suivants : jour de temps partiel, samedi et jours fériés SAUF le 1er mai.
  • Journée entière
  • Limite annuelle à 1 jour
  • Restriction d’accès en fonction du profil (ne sélectionner que les profils autorisés à déposer la journée de solidarité). Cette règle ne doit être paramétrée que si le dépôt de la Journée de solidarité revient à l’équipe RH.

Etape 2

Paramétrer le mode “Réduction de 1 jour selon la date de la journée de solidarité” et sélectionner la ou les absences “Journée de solidarité”.

Puis le gestionnaire dépose une absence « Journée de solidarité » via la fonctionnalité Période de fermeture qui a l’avantage de bénéficier du contrôle automatique effectué chaque jour et affranchit l’équipe RH de devoir penser à positionner la journée de solidarité lorsqu’elle recrute un nouveau collaborateur.

Si votre établissement est dans le cas où la Journée de solidarité est déduite des RTT et si le collaborateur n’a pas de RTT, elle est déduite des congés, alors il faut dans ce cas prévoir une absence « Journée de solidarité RTT » et une absence « Journée de solidarité Congés ».
Dans le paramétrage de l’absence “Journée de solidarité RTT”, il convient de paramétrer la règle d’utilisation “Dépôt autorisé en fonction d’un compteur” et de sélectionner le compteur RTT de l’année en cours pour empêcher le dépôt de la “Journée de solidarité RTT”, si le collaborateur n’a pas de RTT.